Comment créer un escape game à la maison ? #restezchezvous

Publié le 22 avril 2020

Bien le bonjour Agents ! ici l’Agent Cc., agent de confinement.

 téléphone-jeu-de-piste-maison-confinement-escape-game      

Pour vous divertir aujourd’hui et vous amuser en famille, avec votre amoureux.se, votre coloc’ ou encore votre hippopotame d’appartement, nous vous proposons de créer un petit jeu de piste ou escape game maison. 

Vous pouvez évidemment trouver des escape games ou des jeux de piste tout faits sur internet, gratuitement ou pour quelques (dizaines d’) euros. Mais vous avez probablement du temps devant vous et c’est l’occasion ou jamais de briller d’inventivité et de créativité pour vous amuser. Qui sait ? Vous pourriez vous découvrir une passion folle pour la création d’énigmes. C’est parti ! 

Pour vous aider, nous vous avons aussi préparé 5 tutos pour créer vos accessoires d’escape game à la maison.

 

Quelle thématique ?

Symboles-jeu-de-piste-maison-confinement-escape-game

Pour commencer, il va falloir choisir une thématique. Ne partez pas sur quelque chose de trop précis ou spécifique (par exemple : la fabrication du St Nectaire en haute montagne ou l’utilisation du point virgule chez Balzac), mais demandez-vous qui est votre public et quel sujet va l’intéresser. Pour des enfants, une thématique liée au jeu, à la fête foraine, à Pâques, aux vacances à la mer peut être chouette. Pour un.e passionné.e de thrillers, une enquête policière fonctionnera très bien, pour un féru d’histoire française, un mystère à découvrir sous Napoléon III etc. À vous de trouver la petite idée qui va faire frétiller d’envie votre public ! 

Ne lésinez pas sur les détails : plus votre histoire est prenante au début et plus votre public va être en immersion. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à trouver des scénario fous et rocambolesques ! Soyez même des méchants si vous voulez !

Ensuite, donnez-vous un objectif : faut-il retrouver un objet ? résoudre une affaire de meurtre ? Pirater l’ordinateur du Président pour accéder à ses données confidentielles (probablement les meilleurs GIF de chatons au monde) ? Pour passionner votre public, il vous faut au minimum un enjeu. 

Maintenant, c’est le bon moment pour penser à des énigmes ou des casse-têtes et à les organiser selon une trame. Pour une première fois, on vous conseille de procéder de manière linéaire : la réponse A va vous donner un indice pour l’énigme B, et B pour C etc. Pour un peu plus de challenge, vous pouvez également faire en sorte que A et B vous permettent de résoudre une seule énigme, en découpant par exemple la solution à obtenir en deux (pour un cadenas, A vous donne deux chiffres et B deux autres chiffres). 

Quelles ressources utiliser ? 

Pour toutes ces énigmes, l’important est de varier les plaisirs et d’utiliser ce que vous avez sous la main.

Les cadenas
cadenas-jeu-de-piste-maison-confinement-escape-game


Pas la peine de commander des dizaines de cadenas sur internet ! 
Si vous n’en avez pas, demandez simplement à vos joueurs de jouer le jeu et dessinez des cadenas là où vous aimeriez que vos boîtes/coffres/portes ferment. Il en existe plein : à clé, à chiffres, à lettres, à chiffres et couleurs (!), directionnels, vous avez donc de bonnes pistes pour commencer. 
Vous pouvez aussi mettre un nouveau code à votre ordinateur ou téléphone qu’il faudra trouver pour accéder à une information. 


 

5-sens-jeu-de-piste-maison-confinement-escape-game

Les sens 

Utilisez ce que vous avez pour créer des énigmes qui font appel aux sens : faites fonctionner 

l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût de vos amis ou votre famille. Par exemple, si vous vous inspirez  du film Ratatouille, utilisez des petits contenants opaques (un pot en verre recouvert de scotch noir !) pour les obliger à sentir leurs contenus et trouver le bon. Mettez une corde ou une chaîne sur le frigo et un cadenas factice. Faites un codage visuel avec des aliments (un légume = 1 lettre ou un chiffre) etc. Une bonne variété d’énigmes toutes simples va déjà bien les occuper.

Le cryptage

Vous trouverez sur internet plein de possibilités pour écrire des messages cachés, pour coder et décoder de manière ludique et variée.

ampoule-jeu-de-piste-maison-confinement-escape-game

  • Utilisez de l’encre invisible (du citron ou du lait, eh oui, j’ai beaucoup regardé C’est pas sorcier quand j’étais petite),
  • Des QR codes,
  • Un lecteur audio/vidéo
  • Des énigmes avec des allumettes
  • Des dingbats
  • La roue du code César
  • Des codes avec une calculatrice à l’envers (on s’est tous ennuyés un jour en cours de maths !)
  • Des caches en papier pour révéler les mots d’un livre,
  • Un texte écrit à l’envers à lire dans un miroir
  • La superposition (de papier calque) 
  • Des devinettes, des sudoku
  • Utilisez votre environnement “combien de filles sur la photo de famille” 
  • Des rébus 
  • … vous avez le choix !

Besoin d’inspiration ? Ce site est une mine d’or en terme de cryptage. Aussi, retrouvez notre article avec 5 tutos pour créer vos accessoires d’escape game à la maison.

N’oubliez pas que vous avez plein de supports possibles : tablette, smartphone, miroir (l’occasion de barbouiller un message au rouge à lèvres, non ?), papier et carton, carrelage, plafonds. Vous pouvez même écrire des messages sur vos vitres sales (je suis agent confinement, pas agent ménage !)

Manipulation

gentlemen-jeu-de-piste-maison-confinement-escape-game

 

Allez encore plus loin en intégrant des manipulations avec par exemple un aimant ou bout d’une canne pour aller chercher une clé inaccessible ou une voiture télécommandée qui pourrait passer sous un lit où vous n’avez pas le droit de fouiller. Faire un origami pour découvrir un code… 

 

 

 


Le temps

Si le temps de votre mission est limité n’oubliez pas de donner un indicateur à vos joueurs. Vous pouvez mettre un chrono en route sur un ordinateur pour avoir un repère bien visuel (exemple ici)  ou utiliser une horloge, une montre, un téléphone que vous mettrez en évidence dans une pièce. 

Quel lieu ? 

Clé-jeu-de-piste-maison-confinement-escape-game“Oui, mais un escape game dans la cuisine, c’est pas très fun ?”

Au contraire ! Il va falloir redoubler d’inventivité ! 

Délimitez un ou des espace(s) et utilisez ceux qui vous semblent ennuyeux d’habitude, 

comme un grenier, un placard un peu moche, un cabanon plein d’araignées au fond du jardin. Instaurez quand même des règles pour vous joueurs, histoire qu’ils ne démontent pas l’ensemble de votre tuyauterie ou défassent vos doublures de manteaux (expériences vécues ?! non jamais !)

Basez vous sur vos connaissances et sur les passions de votre public : pour des amoureux de Harry Potter, une réécriture de l’énigme des potions (tome 1) ou de celle du Sphinx (tome 4), pour votre mamie, un mot croisé personnalisé avec des petites anecdotes … seront des clins d’œil appréciés.

 

Créez une ambiance facilement en mettant des foulards sur vos lampes , jouez sur les lumières et utilisez des bougies, mettez une bande son

livre-cachette-jeu-de-piste-maison-confinement-escape-game

Pensez que la communication doit être essentielle, si votre équipe est plutôt grande, vous pouvez décider de la séparer avec des talkie-walkies ou des téléphones. Même chose pour la fouille : amusez-vous à cacher des indices dans des endroits improbables. Le grand 

classique des cachettes qui fonctionne toujours c’est le livre creux à fabriquer soi même. 

 

Enfin, soyez libres de sortir du concept même d’escape game ! Planifiez des défis rigolos : trouver le plus vite possible un objet de couleur ou un motif, attribuer un nom de super héros à chaque joueur, brosser les dents/cheveux d’un autre joueur, répéter une phrase difficile, parler une langue imaginaire etc. 

On vous conseillera dans tous les cas de prendre du plaisir à créer tout ça et de vous amuser ! 

N’hésitez pas à partager vos plus belles trouvailles d’énigmes, vos astuces pour créer des passages secrets, et l’avis de vos joueurs sur notre page Facebook et sur Instagram à la suite de cet article avec le hashtag #LDGNantes. 

Et n’oubliez pas, pour vous aider nous vous avons préparé 5 tutos pour créer vos accessoires d’escape game à la maison.

Allez, je m’en retourne affronter mon chat le Mal …

Liguement vôtre ! 

Agent Cc